Bandeau inférieur

Tourisme - Economie/Vie économique

Activités économiques principales

Zoom

La Mytiliculture : 10 entreprises + une entreprise de mareyage situées sur les deux zones de Jospinet qui assurent la moitié de la production de moules de la baie de ST Brieuc soit environ 5500 Tonnes et 20 à 25 emplois permanents .Des perspectives d’aménagement des zones existent afin de les adapter aux évolutions constatées depuis 10 ans et celles à venir, une étude de requalification dans le cadre du programme Bretagne Qualiparc a été réalisée en 2004.

L’Agriculture : environ 50 exploitations réparties sur le territoire communal utilisant 2395 ha de surface agricole. Les productions sont centrées par ordre décroissant sur l’élevage porcin, la volaille, le lait et la viande. Pour beaucoup d’entre elles, il s’agit d’exploitations performantes à caractère familial et qui ont su s’adapter aux évolutions et aux contraintes environnementales.

Le tourisme : activité en voie de développement, un camping municipal de 46 emplacements + 15 résidences mobiles. 
Gîtes ruraux, deux complexes de très bonne tenue et gamme (La Ville-Méen et La Hazaie) et le domaine du Val (voir le site qui lui est consacré).
Ajoutons des activités « para-agricoles » tournées vers le Tourisme :
Herbarius, Cidrerie de la Baie, Labyrinthe de Malido … Le tourisme vert et de basse saison se développent, les lieux d’accueil existent, leur promotion et des propositions d’activités sont recherchées dans un cadre communautaire.
L’accueil des camping-cars est étudié avec les communes du territoire, des besoins en terrains équipés sont nécessaires pour éviter les stationnements sauvages dans des lieux à protéger : une réflexion est en cours à ce sujet.