Bandeau inférieur

Enfance - Jeunesse/Ecoles

Nos écoles

Elles accueillent toutes deux les enfants de la maternelle au primaire

ECOLE LOUIS GUILLOUX

Rue des écoles
22400 Planguenoual

Tél. : 02 96 32 75 99 (maternelle)
Tél. : 02 96 32 71 90 (primaire)

ecole.0220204c@ac-rennes.fr

Organisation

Organisation pédagogique

Directrice : MME BOUZID

Effectifs : 135 enfants répartis en 6 classes

Instituteurs :
Mme LERAY :
Petite section, moyenne section (Mme LE FAUCHEUR, ATSEM) 
Mme BOUZID : Moyenne section, grande section (Mme AMICEL, ATSEM)
MME POILPRÉ :  Grande section-CP
Mme NICOLAS : CE1-CE2 
Mme CORBIN  : CE2 - CM1
Mme ... : CM 1-CM2

Activités propres à chaque classe :
Certaines activités nécessitent l’investissement des familles en terme d’accompagnement des professeurs qui ne peuvent y aller seuls pour des raisons de sécurité, comme par exemple la piscine (séances et transport pris en charge par la commune).

Règlement

Règlement intérieur

Celui-ci est distribué en début d’année à chaque famille, et est réactualisé en fonction des éventuels changements.

Les horaires de l’école :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 – 11h45 et 13h45 – 16h30.

L’organisation scolaire est calquée sur le calendrier de l’Académie.

Accueil : les élèves sont admis dans l’école 10 mn avant l’heure officielle, soit 8h20 pour le matin et 13H20 pour l’après midi
Les élèves sont accueillis dans la cour ou sous le préau en élémentaire, et dans la classe en maternelle (de la petite section jusqu’à la gande section).
Les élèves de maternelle sont obligatoirement confiés à un adulte de l’école.
Les familles précisent en début d’année le nom des personnes à qui peut être confié leur enfant à la sortie de l’école.
 
Présence d’un Conseil d’Ecole

Missions
Le conseil d’école est constitué pour une année. Le conseil d’école sur proposition du directeur de l’école :

1) Etablit et vote le règlement intérieur de l’école ;

2) Délibère sur toute question dont il a à connaitre ;

3) Donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école et de la communauté scolaire.
Il est expressément consulté sur :
Les actions qui sont entreprises, conformément aux objectifs nationaux du service public, pour une meilleure utilisation des moyens alloués à l’école et une bonne adaptation à son environnement ;
L’élaboration du projet d’école ;
Les conditions de fonctionnement matériel et financier de l’école ;
Les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés ;
L’organisation des classes de découverte ;
Les projets d’action éducative ;
Les activités péri et postscolaires ;
La restauration scolaire ;
L’hygiène scolaire ;
L’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école ;
Les heures d’entrée et de sortie des élèves de l’école

4) Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles. 
5) Décide, après délibération prise à la majorité de ses membres, de se regrouper avec un ou plusieurs autres conseils d’école (article 6 du décret n°85.502 du 15 mai 1985.
En outre une information doit être donnée au sein du Conseil d’Ecole sur :
La composition des classes
Les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers.

Composition :
Renouvelé chaque début d’année, celui-ci se compose de :
L’équipe pédagogique
Un membre représentant la Fédération des Œuvres Laïques (F.O.L)
Le Président de l’Amicale Laïque locale
Des membres représentants la municipalité (le Maire et l’Adjointe aux affaires scolaires)
Les présidents d’association de parents
Des parents élus par vote des familles en début d’année.

Fréquence :Le Conseil d’école se réunit une fois par trimestre et fait l’objet d’un compte rendu que vous pourrez consulter sur l’onglet « informations ».

Informations

Informations pratiques

APEP : L’Association des Parents d’élèves existe et est composée d’un bureau de parents et de membres.
Celle-ci met en place diverses manifestations durant l’année dont le désormais traditionnel MARCHE DE NOEL. Elle démarre par le Pot de rentrée suivie de son Assemblée Générale.
Un nouveau bureau y est voté, et les grandes orientations de l’année, définies. Un calendrier des manifestations existe et l’association propose plusieurs réunions durant l’année scolaire où sont conviées les familles, qui souhaitent s’impliquer sur ces temps de convivialité.


ECOLE SAINTE-ANNE

"une école à l’écoute de vos enfants"

18 Rue de la Mer
22400 Planguenoual

Tél. : 02 96 32 70 14
ecolematernellesainte-anne@wanadoo.fr
www.sainteanne-planguenoual.fr

Organisation

Organisation pédagogique

UNE CLASSE : Petite Section, Moyenne Section.

UNE CLASSE : Grande Section, CP, CE1.

UNE CLASSE : CE2, CM1, CM2.

ACTIVITES PEDAGOGIQUES : Piscine de septembre à janvier pour l’ensemble des élèves. L’accompagnement par des parents est demandé. Equitation, ou voile ou cirque ou danse chaque année Enseignement de l’anglais dès le CP.

Règlement

Règlement intérieur

HORAIRES : 8H45 – 11H45 (accueil 8H30)
13H15 – 16H30

Temps de soutien : le mardi et jeudi de 16H45 à 17H45.
Ces temps pris en charge par les enseignants et permettent aux enfants ayant des difficultés, de profiter de temps privilégiés en petits groupes, afin de reprendre certains apprentissages.

Informations

Informations pratiques

REUNION MENSUELLE
 
L’équipe pédagogique, les représentants de l’APEL et de l’O.G.E.C se réunissent une fois par mois, pour faire le bilan des activités, de l’enseignement, de la vie de l’école.

LES ASSOCIATIONS 
 
2 associations font vivre l’école :
 
Un organisme gestionnaire : l’ O.G.E.C (organisme gestionnaire de l’enseignement catholique) avec un bureau de parents d’élèves dont la Présidence est assurée par M. BOUGUET.
 
Une association de parents d’élèves : l’A.P.E.L (Association des Parents d’Elèves) dont lE Président est M. DOARÉ Cette association organise fêtes et manifestations;
 
Une fête de Noël : spectacle des enfants et repas.
2 lotos
Une moules-frites suivi d’un bal au cours de l’été
Une journée portes-ouvertes

Historique

Historique de l'école

De 1860 à 1906 l'école est « communale », tenue par deux religieuses de la Congrégation Filles du St Esprit. Les sœurs étaient chargées de s'occuper du soin des malades de la paroisse et de l'éducation des enfants.
Elles logent dans une maison appartenant à Jacquemine Garoche, veuve Gouault, puis dans une maison située près de l'église, propriété de Mr Charles de Lourmel du Hourmelin.
La classe se fit d'abord dans la chapelle St Michel. Les sœurs y réunissaient les filles et les garçons au-dessous de sept ans.
 
A partir de 1863, Mr Bourgault, maire, obtint du préfet l'autorisation d'ouvrir la classe « l'en-bas » du  pavillon faisant partie de la maison communale, local contigu à la maison des sœurs.
En 1870, ce local devenant insuffisant, on résolut de bâtir une maison d'habitation pour les Sœurs, avec une salle de classe beaucoup plus vaste sur un terrain de 12 ares situé à quelques mètres de l'église.
Le conseil municipal, ayant à sa tête Mr Le Grand, approuva à l'unanimité le plan présenté par Mr Sébilleau, architecte de Lamballe, le 13 mars 1870.
Bientôt le nouvel établissement s'éleva avec sa classe et son préau. On y joignit un poulailler pouvant servir en même temps de bûcher.
Sœur St Pierre présida, en sa qualité de supérieure, aux travaux de la maison nouvelle qui se distingua par sa parfaite distribution.
 
En 1877, l'unique salle de classe fut partagée en deux par une cloison. L'école devenant de plus en plus prospère il y eut deux maîtresses.
 
Sœur St Pierre eut la direction de l'école jusqu'en 1875, puis elle fut remplacée par Sœur St François de Sales qui y resta 32 ans à la satisfaction de tous. Elle fut décorée de la médaille de bronze, puis de celle d'argent, et enfin d'or par la « Société d'encouragement au bien »(1900).
 
Le 25 août 1906, laïcisation de l'école : interdiction aux religieuses d'enseigner. Mais grâce à Mme de Bouan du Chef du Clos, elles ouvrent une « garderie » pour l'enseignement du catéchisme aux élèves de l'école communale. Ils y viennent en dehors des heures de classe.
L'administration chercha à fermer cette garderie et les sœurs furent l'objet de poursuites judiciaires car leur établissement était considéré comme non autorisé.
 
En 1919, la Société Anonyme des Écoles Libres (devenue Association depuis 1968) acquiert la propriété de l'immeuble des religieuses de Planguenoual.
 
En 1921, elle entreprend la restauration des anciennes classes, fermées depuis 1906 ; cette même  année, réouverture de l'école chrétienne. La directrice, religieuse, a l'autorisation d'y enseigner... en habit  séculier. A la première rentrée 45 élèves y sont inscrites. Ce nombre a varié en plus dans les années suivantes, pour baisser sérieusement vers 1960.
 
En 1953, ouverture d'un cours ménager Agricole post-scolaire. Dès le début, 27 jeunes filles viennent régulièrement chaque jeudi matin suivre des leçons de morale, de couture, de cuisine.... Il n'a fonctionné que quelques années.
 
En 1960-1961 c'est la préparation du Contrat avec l'État, il s'en suit des aménagements dans les locaux scolaires.
 
En 1967-1968 l'école devient mixte.
 
En 1969 ouverture d'une classe maternelle. Les A.P.E.L et l'A.E.L décident d'aménager une classe au patronage pour les plus grands, afin de transformer une de ces classes existantes en salle de repos, salle de jeux et toilettes à l'intérieur.
 
A partir de 1973,  les élèves sont au nombre de 65, ce qui permet l'ouverture d'une 3ème classe : CP  -  CE  -  CM
 
La communauté est fermée en 1982. L'œuvre continue... L'école est dirigée par Mme Moec jusqu'en 1994 L'O.G.E.C. très active, s'occupe de la gestion et de l'entretien de l'immeuble.
 
En 1995 fermeture d'une classe.
 
En 2006 réunification des deux sites rue de la mer. Grâce à une importante équipe de bénévoles et amis de l'école, la construction d'une aile supplémentaire et la restauration du bâtiment existant a pu être possible.
 
A ce jour l'école est dirigée par Mme Le Drogoff Hélène, enseignante de la classe maternelle/CP et Mme Perrier Michèle enseignante de la classe CE/CM.